Anglais  Francais
pub
CENTRE PASTEUR
Laboratoires D'analyses Medicales - Cliniques & Hopitaux
BP. 1274 YAOUNDE
Rue Lamido Rey Bouba
(237) 22 23 18 03 - (237) 22 23 10 15 (237) 99 50 06 99
(237) 22 23 15 64
cpc@pasteur-yaounde.org
www.pasteur-yaounde.org
 
InformationsPRESENTATION du Centre Pasteur du Cameroun
Le Centre Pasteur du Cameroun est un Etablissement Public Administratif camerounais doté de l’autonomie financière. Il a été créé en 1959 à Yaoundé ; il dispose depuis 1985 d’une Annexe à Garoua, et d’une antenne à Douala. Il est placé sous la double tutelle des Ministères de la Santé publique et des Finances.



Le Centre Pasteur est membre du Réseau international des Instituts Pasteur dont il partage la mission principale, la lutte contre les maladies infectieuses.

Il assure dans ce but quatre missions principales :

Missions de service, de Santé Publique, de Recherche, de Formation


Les Missions de service s’exercent au bénéfice de la population.


1.1) Le Laboratoire d’analyses médicales.
Près de 450 personnes viennent quotidiennement au Centre Pasteur pour des analyses biomédicales ; nous réalisons environ 300 000 examens biologiques par an. Ces examens sont réalisés dans nos laboratoires : Hématologie, Parasitologie- Bactériologie et mycobactériologie-Immunologie, sérologie, virologie- Biochimie.

Nous disposons aussi d’un Laboratoire d’hygiène et de l’environnement qui réalise des analyses microbiologiques et physico chimique des eaux et des aliments, des expertises toxicologiques. Tous ces laboratoires disposent de plateaux techniques uniques au Cameroun, permettant la réalisation d’analyses biologiques de qualité au bénéfice de la population et de la santé publique ; par exemple nous réalisons des PCR temps réel.



1.2) Le Laboratoire d’anatomo cyto pathologie.
Nous traitons des prélèvements effectués au Centre Pasteur même (Frottis cervico-vaginaux, écoulements et ponctions, spermogramme…) ; nous recevons aussi des biopsie et pièces opératoires.



1.3) La vaccination
le CPC a un Centre de vaccination antirabique, et un centre international de vaccinations où nous réalisons par exemple la vaccination contre la fièvre jaune. Le Centre Pasteur assure aussi les vaccinations classiques préconisées au Cameroun.



1.4) Les Intra Dermo Réactions : IDR à la Tuberculine.
Elles sont pratiquées quotidiennement au CPC.



Le Centre Pasteur est aussi un Centre de Recherche : Les différents thèmes de recherche s’appuient sur les priorités de santé publique du Cameroun et de la sub région. Le Centre Pasteur développe actuellement une quarantaine de programmes sur : VIH/SIDA - Hépatites - Poliomyélite et autres Enterovirus - Arbovirus et Fièvres hémorragiques virales - Tuberculose et Ulcère de Buruli - Résistance aux agents anti-infectieux- Cholera, Salmonelloses, Légionnelloses - Histopronostic de carcinomes au Cameroun.

Dans le domaine de la Santé publique, le Centre Pasteur assure des missions pour le Cameroun mais aussi pour la sub région : participation à la surveillance épidémiologique des maladies particulièrement celles à risque épidémiques, investigations d’épidémies, contrôle de qualité externe des laboratoires, participations aux grands programmes nationaux et internationaux de l’OMS.

La Formation est une activité tout aussi importante.

- Nous avons une Ecole de formation de techniciens médico-sanitaires qui forment les jeunes camerounais aux techniques d’analyses bio-médicales.

- Nous sommes Laboratoires d’accueil des étudiants des Universités tant nationales qu’internationales notamment en Licence, Master, Thèse de doctorat. Nous recevons aussi des médecins en spécialisation et des techniciens de laboratoire dans le cadre de la formation continue.

La qualité des formations délivrées est liée aux activités de recherche, de santé publique et de service que nous menons parallèlement puisque nos enseignants sont des acteurs de terrain chacun dans leur domaine.





La carte (cliquez pour élargir)